Q. Faut-il mettre à jour ses versions, composants ou modules.
Oui, c'est même essentiel pour votre site ou crm.
Une mise à jour a généralement deux fonctions principales.
La première: Apporter des améliorations, corriger des bugs ou bien ajouter de nouvelles fonctionnalités.
La seconde: Corriger des failles de sécurité. Cela vous protégera des attaques malveillantes. En effet, il faut savoir par exemple qu'en 2013 il y a eu journalièrement environ 20 000 attaques par jour sur des sites Joomla (autant sur des sites Wordpress). Cela fait une moyenne annuelle de plus de 7 millions ! Donc il faut faire vos mises à jour le plus rapidement possible.
A la base il y a des précautions élémentaires à prendre comme indiqué ci-dessous:
Faire des sauvegardes régulières de votre site ou crm.
Limiter les permissions sur les répertoires et fichiers.
Utiliser un mot de passe complexe pour l'accès à votre administration (exemple: 8Ct/3Pn%*72GEz_5&6@qw<ùD).
Changer les préfixes de votre base de données.
Pour les passages de fichiers, il faut privilégier si votre hébergeur le permet le SSH, SFTP au lieu du FTP.
 
Q. Différence entre une mise à jour, une mise à niveau et une migration.
La mise à niveau correspond au passage vers une version majeure et autonome de celui-ci.
Une mise à jour permet de mettre à jour une version de référence de Vtiger, Joomla ou autres, mais ne permet pas de passer à la version de référence suivante.
Une migration consiste au passage d'un système ou logiciel vers un autre.
Exemples:
Mise à jour : Passage de la version 2.5.27 à la version 2.5.28, nous restons sur la même branche c'est-à-dire la 2.5.
Mise à niveau : Passage de la version 2.5.28 à la version 3.4.1, nous passons de la branche 2.5 à la branche 3x.
Migration: Passage de Sugar à Vtiger.
Q. Pour Vtiger quelle est la signification de Crm et sa finalité.

CRM est un sigle, qui signifie: Customer Relationship Management, en anglais, soit «gestion de la relation client».
La gestion de la relation client (GRC), connue aussi sous son nom français correct de gestion des relations avec les clients (GRC), et sous sa traduction anglaise Customer Relationship Management (CRM), est définie comme suit:
La GRC est l'ensemble des outils et techniques destinés à capter, traiter, analyser les informations relatives aux clients et aux prospects, dans le but de les fidéliser en leur offrant le meilleur service. »
En termes d'applications informatiques, il s'agit des progiciels qui permettent de traiter directement avec le client, que ce soit au niveau de la vente, du marketing ou du service, et que l'on regroupe souvent sous le terme de "front-office", ceci par opposition aux outils de "back-office" que sont les progiciels de gestion intégrés (ou ERP). »

Q. Peut on profiler Vtiger pour des besoins spécifiques.

L'un de ses principaux avantages bien qu'il soit très complet au départ consiste en des possibilités de le profiler pour des besoins spécifiques. Vous pouvez avoir des développement dédiés qui vont rendre cet outil unique et personnalisé en fonction de vos demandes.

Q. Vtiger, une piste.

Vtiger est une application intégrée de gestion de la relation client (CRM), utilisable en Intranet ou depuis Internet grâce à un navigateur. Elle est distribuée sous licence libre.
VTiger est surtout destiné aux PME/PMI opérant en mode B2B, mais possède néanmoins les fonctions pour couvrir les besoins des organisations non-commerciales et/ou des associations, parfois aussi ceux de départements ou filiales de grandes entreprises.
Vtiger est vraiment très complet. Il permet de gérer ses contacts et prospects, les sociétés, les rendez-vous et tâches ainsi que la partie facturation du devis en passant par les bons de commandes et factures.
Vtiger possède de nombreuses fonctions réalisables d'un seul clic. De plus Vtiger à un outil de requête très performant permettant de générer des rapports ciblés et complets.

Q. Qu'est-ce que Joomla.

Informations techniques:
Joomla! est un système de gestion de contenu (en anglais CMS pour content management system) libre, open source et gratuit. Il est écrit en PHP et utilise une base de données MySQL. Joomla! inclut des fonctionnalités telles que des flux RSS, des news, une version imprimable des pages, des blogs, des sondages, des recherches.
Joomla! est sous licence GNU GPL. Joomla permet de créer et mettre en ligne un site Internet dynamique.
Profil:
Joomla est un "logiciel" qui permet de créer un site Internet. Pour exploiter ce Cms, il faut initialement un nom de domaine, un espace d'hébergement et une base de données. L'installation est simple et quelques pages exemples sont insérées dans le Cms Joomla de base.
Néanmoins, Joomla n'a pas à la base obligatoirement toutes les fonctions que vous attendez pour votre site web. Il est donc nécessaire de télécharger divers composants, modules et plugins qui correspondent à l'objectif de réalisation de votre site.
Utilisation:
La prise en main du logiciel Joomla est assez intuitive dès que l'on comprend la "logique" Joomla.
Un utilisateur néophyte pourra facilement se débrouiller pour créer des articles (pages) si à la base il sait utiliser Word. Si vous désirez un site complexe et important, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels afin d'effectuer la mise en place de votre site ou bien d'effectuer notre formation Joomla administrateur.

Q. Joomla est-il facile à prendre en main pour un débutant.

Oui, vous n'aurez aucun problème pour la prise en main de Joomla.
Une personne ayant un esprit "ouvert" pourra démarrer avec Joomla au bout de 3 ou 4 heures.
Si vous désirez exploiter de façon plus approfondie toutes les possibilités et subtilités de Joomla et en tirer toute la quintessence nous vous conseillons de suivre notre formation administrateur Joomla.

Q. Puis-je administrer mon site Joomla depuis n'importe quel endroit

Oui, du moment que vous avez à disposition une connexion Internet.

Q. Est-ce que c'est compliqué d'ajouter des photos ou des nouvelles pages avec Joomla.

Absolument pas, après connexion vous pourrez accéder à votre gestionnaire d'images ou d'articles.
Pour les images vous pouvez les télécharger depuis votre poste informatique et modifier la taille si c'est nécessaire.
Concernant les articles (un article est égal à une page), vous allez retrouver un éditeur qui correspond à 90% à Word.
Donc, si vous connaissez Word vous n'aurez aucun problème.

Q. Cms oui mais bon.
Un système de gestion de contenu ou SGC (Content Management System ou CMS) est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web ou d'applications multimédia.
Ils partagent les fonctionnalités suivantes :
ils permettent à plusieurs individus de travailler sur un même document ;
ils fournissent une chaîne de publication (workflow) offrant par exemple la possibilité de mettre en ligne le contenu des documents ;
ils permettent de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu ;
ils permettent de structurer le contenu (utilisation de FAQ, de documents, de blogs, de forums de discussion, etc.) ;
ils permettent de hiérarchiser les utilisateurs et de leur attribuer des rôles et des permissions (utilisateur anonyme, administrateur, contributeur, etc.) ;
Joomla inclus la gestion de versions.

Séparation entre le contenu et la présentation.
C'est un principe fondateur de la gestion de contenu :
Le contenu est stocké le plus souvent dans une base de données, structurée en tables et en champs. C'est le contenu des champs de la base qui est créé/modifié par le rédacteur, et non pas la page elle-même. On parle de site « dynamique » ;
La présentation est définie dans un template ou gabarit.
Le gabarit définit deux choses : la mise en page proprement dite - via les feuilles de style (parmi lesquelles les CSS, ou les règles de transformation XSLT), et la structuration des données, au moyen de standards tels que XML, ainsi que les informations extraites de la base de données (de même que l'endroit où celles-ci doivent être affichées et sous quelles conditions).
Édition de page simplifiée.
Du fait du principe de séparation contenu/présentation, les rédacteurs peuvent se concentrer sur le contenu. L'édition des pages est considérablement simplifiée, et deux mécanismes sont proposés :
Une interface WYSIWYG qui propose une interface graphique de mise en forme similaire à celle qui existe dans un traitement de texte ;
L'utilisation de balises simplifiées, visant à mettre le texte en forme. Il en existe plusieurs types, dont le plus répandu est BBCode. On peut aussi citer des alternatives plus modernes telles que Markdown ou Textile. Les wikis qui ne sont pas WYSIWYG utilisent le wikitexte.
Pour aider les contributeurs à saisir plus simplement des contenus, de nombreux outils de gestion de contenu proposent des fonctions d'édition "inline", c'est-à-dire d'édition depuis la partie visible du site sur internet (front-office).
Gestion des droits.
Par le biais de l'interface d'administration, le système offre la possibilité de gérer les utilisateurs et leurs droits. C'est-à-dire de leur donner accès ou non aux fonctionnalités du système. Les fonctionnalités sont multiples et variables selon la plate-forme, très basiques comme un droit de lecture/écriture sur un article, ou plus élaborées comme un droit de modération d'autres utilisateurs. Afin de gérer plus globalement les droits des utilisateurs, certaines solutions de CMS permettent de créer et gérer des groupes d'utilisateurs. Les utilisateurs sont ensuite intégrés aux groupes.

Q. Qu’est-ce que l’infogérance.

L'infogérance informatique, couramment appelée "externalisation" est une solution de gestion et d'exploitation d'un système d'information déléguée à un prestataire externe. En d'autres termes, vous confiez la gestion de votre parc informatique, de vos données et logiciels à une entreprise spécialisée.
Ce type de prestation peut être géré à distance ou au sein de votre société via l'intervention ponctuel de l'un de ses techniciens. En principe la gestion à distance est la plus utilisée puisqu'elle couvre 95% des besoins. Dans des cas de figures bien particuliers ou pour une problématique importante une intervention sur place s'avère nécessaire.

Q. Quels sont les différents types d’infogérance.

Il existe plusieurs types d'infogérance différents :
L'infogérance d'infrastructures permettant la gestion du parc informatique.
L'infogérance applicative concernant la gestion des logiciels et progiciels propriété du client.
L'infogérance de fourniture d'applications qui permet la gestion des logiciels et progiciels dont le client n'est pas propriétaire.

Q. Que comprend un service d’infogérance.

Ce type de prestation inclut différents services comme indiqué ci-dessous :
Maintenance de votre parc informatique.
Surveillance et sécurisation de vos systèmes et réseaux.
Support technique et assistance des utilisateurs.
Evolution de votre parc informatique afin que celui-ci soit toujours optimisé et ainsi le rendre le plus performant possible.

Q. Quel est l’intérêt d’avoir recours à l’infogérance.

Le but initial est d'externaliser toutes les démarches informatiques de votre société. Théoriquement, vous allez ainsi pouvoir concentrer les efforts de votre société sur son cœur de métier. L'entreprise externe désignée gèrera votre parc informatique à votre place, ce qui vous permettra de réduire de façon significative vos coûts par rapport à des informaticiens que vous auriez en interne.
L'autre avantage, et non des moindres réside dans le fait qu'une entreprise d'infogérance est experte dans ce domaine de compétence. L'infogérance est un moyen sûr de sécurisé et d'optimiser vos services et matériels informatiques.

Q. Le développement, à quoi ça sert et en quoi ça consiste.

Le développement de logiciel consiste à étudier, concevoir, construire, transformer, mettre au point, maintenir et améliorer des logiciels.
Un logiciel est créé petit à petit par une équipe d'ingénieurs conformément à un cahier des charges établi par un client demandeur ou une équipe interne. Le logiciel est décomposé en différents modules et un chef de projet, ou architecte, se charge de la cohérence de l'ensemble. Différentes activités permettent de prendre connaissance des attentes de l'usager, créer un modèle théorique du logiciel, qui servira de plan de construction, puis construire le logiciel, contrôler son bon fonctionnement et son adéquation au besoin. La planification et la répartition des travaux permet d'anticiper le délai et le coût de fabrication.
Une partie importante du développement est la mise au point de tests de non-régression destinés à assurer que l'ajout de nouvelles fonctionnalités ne compromet en aucune façon les anciennes.
Le logiciel est accompagné d'une procédure d'installation, d'une procédure de vérification de bonne installation, de documentation (parfois créé automatiquement à partir de commentaires placés à cet effet dans le code source) et d'une équipe d'assistance au déploiement et à la maintenance, désignée sous le nom de support.
Outre les travaux d'analyse, de conception, de construction et de tests, une procédure de recette - simulacre d'acquisition, permettra de déterminer si le logiciel peut être considéré comme utilisable.

Q. Développez-vous n'importe quel logiciel ou script.

Oui, du moment que la demande est précise et le cahier des charges complet.
Nos équipes ont une expérience accrue dans ces domaines et nous pouvons dire que c'est notre cœur de métier.

Q. Diagramme de classes....quel est son rôle.

Le diagramme de classes est un schéma utilisé en génie logiciel pour présenter les classes et les interfaces des systèmes ainsi que les différentes relations entre celles-ci.

Q. Qu'est-ce que la phase de recette.
En informatique, la recette (ou test d'acceptation) est une phase de développement des projets, visant à assurer formellement que le produit est conforme aux spécifications (réponse donnée à un instant t aux attentes formulées). Elle s'inscrit dans les activités plus générales de qualification.
Lors de l'étape de vérification d'aptitude (VA) ou vérification d'aptitude au bon fonctionnement (VABF) (aptitude à répondre aux besoins exprimés dans le cahier des charges initial) ou recette utilisateur, le client réalise deux catégories de tests différentes. D'un côté, une recette technique est effectuée afin de vérifier que le produit livré est techniquement conforme sur toute la chaîne de processus. De l'autre, la maîtrise d'ouvrage contrôle l'aspect fonctionnel du produit lors de la recette fonctionnelle.
La recette fonctionnelle a pour but la validation des fonctionnalités exprimées dans le cahier des charges et détaillées dans les spécifications fonctionnelles. La MOA procède donc à sa propre série de tests de validation.
La recette technique permet de contrôler les caractéristiques techniques du produit livré, la recette technique regroupe les tests suivants :
les tests d'exploitabilité et en particulier le respect des exigences d'architecture technique et les tests de performance.
La VSR
Si la VABF se déroule correctement et est validée, le client procède alors à la mise en service opérationnelle.
Une période de vérification de service régulier (VSR) commence donc par un premier déploiement sur un site pilote. Cette mise en production permet de valider le produit en conditions réelles.

À la différence des étapes précédentes, celle ci se déroule pleinement en environnement de production avec des données réelles.
Les documents livrables sont les documents qui accompagnent la procédure de recette:
Le protocole de recette:
Le protocole de recette est un document visant à clarifier intégralement la procédure de recette. Il précise scrupuleusement :
les tâches du client, celles du fournisseur, la liste des documents à communiquer, l'ordre des tests et le planning, les seuils d'acceptation du produit.
Le cahier de recette[modifier:
Le cahier de recette est la liste exhaustive de tous les tests pratiqués par le fournisseur avant la livraison du produit.
La couverture des tests, en particulier ceux de non-régression lorsqu'il s'agit d'une nouvelle version d'un produit existant, pouvant être infinie, le cahier de recette doit préciser toutes les fiches de test passées par le fournisseur, ainsi que celles à passer dans l'environnement du client lors de la VABF.

Q. C'est quoi une base de données.
Une base de données (anglais database) est un conteneur informatique permettant de stocker le plus souvent dans un même lieu l'intégralité des informations en rapport avec une activité.
Une base de données permet de stocker et de retrouver un ensemble d'informations de plusieurs natures ainsi que les liens qui existent entre les différentes informations.
Dans la très grande majorité des cas, le terme de base de données est utilisé pour base de données fortement structurées.
Une base de données est la pièce centrale des dispositifs informatiques qui servent à la collecte, le stockage, le travail et l'utilisation d'informations. Le dispositif comporte un système de gestion de base de données (abr. SGBD): un logiciel moteur qui manipule la base de données et dirige l'accès à son contenu. De tels dispositifs souvent appelés base de données comportent également des logiciels applicatifs, et un ensemble de règles relatives à l'accès et l'utilisation des informations.

La manipulation de données est une des utilisations les plus courantes des ordinateurs. Les bases de données sont fréquentes dans les secteurs de la finance, des assurances, des écoles, de l'administration publique et les médias.

Q. Qu'est-ce qu'une arborescence.

Une arborescence désigne alors généralement une organisation des données en mémoire, de manière logique et hiérarchisée utilisant une structure algorithmique d'arbre.
Cette organisation rend plus efficace la consultation et la manipulation des données stockées et des pages du site Internet.
Donc pour résumé, l'arborescence permet une bonne navigation dans votre site Internet, boutique et Crm.